jeudi 13 décembre 2007

A quoi servent les probabilités ?


Une première approche des probabilités avec un résultat étonnant sur la probabilté que deux membres d'un groupe de plus 23 personnes aient la même date d'anniversaire.
Le cours est ici
La démonstration du calcul sur les deux dés est ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Non seulement, je trouve cela bien expliqué, mais en plus, passionant. J'adore. J'en veux encore !
Il faudra que tu me fasses le calcul sur le Loto ;-)

J'attends donc la suite avec impatience...


La bise du frérot.

Sur la Toile a dit…

Merci Obatur !!

Le loto, précisément, j'en parlerai prochainement.

Bises à toute ta famille.

Anonyme a dit…

J'avoue...
C'est un peu ardu pour moi et lorsque je songe m'en être sortie presque victorieuse, tu annonces avec une jolie voix angélique 365 au cube et là forcément, le temps de faire un "petit" calcul, tu es très très loin devant dans la démonstration.
N'empêche, c'est intéressant les mathématiques sur la toile. ;-)
Je t"embrasse.

Sur la Toile a dit…

Cette "leçon" a été plus difficile à imaginer que les autres. Elle est plus longue et je ne vois pas comment j'aurais pu la raccourcir . D'où, sans doute, ma "précipitation" dans les calculs (je vais les joindre en pdf).
Merci de ton commentaire.
Je t'embrasse aussi.

Anonyme a dit…

BON DEPART