lundi 1 juin 2009

Le monde est petit...et Génis est grand !! (et réciproquement)


Une succession d'événements, aussi improbables les uns que les autres, a fait de cette matinée du 1er Juin une journée inoubliable !
Ce matin donc, vers 11h, je m'apprêtais à partir chez des génissois (eh oui, le "métier" de maire ne connaît pas de jour férié !) quand se présentent chez moi deux personnes de nationalité chilienne. Ils ont été envoyés par l'épicier, Jeannot, pour deux raisons : 1) je suis le Maire 2) je parle anglais.
Ils m'expliquent alors qu'ils croyaient voir la mairie ouverte (nous sommes lundi de Pentecôte) mais, constatant sa fermeture, ils sont allés chez l'épicier. C'est alors qu'ils m'expliquent qu'ils cherchent un acte de naissance d'un de leurs ancêtres, Jean-Denis Parot, né à Génis avant la Révolution Française, qui aurait ensuite émigré au Chili.
Il se trouve que dans la commune, habite Dany Parrot, un passionné de généalogie, et plusieurs membres de sa famille. Je me rends donc à la Mairie où ne se trouvent hélas que des archives postérieures à 1790. Je préviens, par le biais de Chantal, mon épouse, Sylvain Parrot (un cousin) qui prévient tout le monde...
Au bout de quelques minutes, tout ce beau monde se retrouve devant chez Jeannot, pour corroborer toute l'histoire. Et voilà toute cette équipe en route pour la Pomélie (un village de Génis) où se situe la maison natale d'Elie Parrot (né au 18ème siècle !).
Un grand moment d'émotion donc avec Sergio et son épouse découvrant la maison de leur ancêtre et Dany et sa famille faisant connaissance des descendants de leur famille version Chili (presque200 personnes).
Tout cela me dit que cela n'est pas fini...mais déjà un grand moment d'émotion s'est déroulé ce premier juin 2009.

1 commentaire:

Je danse sur un fil a dit…

Rhoooooooo !
J'adore lire ces tranches de vie et je trouve formidable que les cousins chiliens marchent ainsi sur les traces de leurs ancêtres. C'est en tous les cas une super occasion de faire connaissance et ainsi que tu le dis un bon moment de convivialité.
Il ont drôlement bien fait les villageois de t'élire :-)

p : j'aime bien ta nouvelle coupe de cheveux :-)